Nos herboristes

Présentation de l’association «Les Sauvageonnes » qui nous livre en aromates et produits d’herboristerie depuis juin 2015 :

Créée en 2011 et basée à St Benoît des ombres dans l’Eure, l’association « Les Sauvageonnes » a pour objectif la promotion de la permaculture et le renouveau de l’herboristerie. Entretien avec Catherine Lamiot, à l’origine de ce projet :

Racontez-nous l’histoire de votre association :

Après avoir suivi un stage auprès d’une productrice de plantes aromatiques dans les Cévennes et obtenu dans la foulée mon diplôme d’herboriste, j’ai eu envie de promouvoir auprès du public tout ce que l’on peut faire avec les plantes et de dépoussiérer l’image que l’on peut en avoir ! Avec mon compagnon et un ami qui disposait d’un terrain, nous nous sommes donc lancés dans l’aventure avec également pour ambition de développer la permaculture et de viser l’autonomie alimentaire. Nous avons décidé dès le départ de nous autofinancer en utilisant nos économies personnelles mais également en essayant de favoriser au maximum la « récup’ » et la réflexion autour de nos pratiques, de nos réels besoins … Aujourd’hui, nous sommes une quinzaines d’adhérents plus ou moins actifs à soutenir la démarche des « Sauvageonnes ».

La « permaculture » est un terme dans l’air du temps, pouvez-vous nous le définir ?

Je dirais qu’il s’agit de l’art et la manière d’occuper un lieu de vie en le respectant au maximum, en tenant compte de son écosystème et en utilisant toutes ses possibilités avec l’aide des ressources naturelles !

Que faites-vous avec ces plantes ?

Une fois cueillies, nos plantes sont séchées sur des claies dans un grenier à foin. Puis, nous les transformons en suivant des recettes anciennes, avec des produits naturels (miel et cire d’abeille) achetés si possible localement. Les autres matières premières (beurre de karité et huiles) proviennent de fournisseurs qui respectent le travail des producteurs. Nous proposons à la vente une variété de produits pour le bien-être et la cuisine : tisanes, baumes, huiles de massage, vinaigres capillaires ou culinaires, sirops, pesto, etc. Le type de plantes utilisées dans la composition de ces produits varie au gré des saisons, des cueillettes et des ventes. Voilà pourquoi notre stock évolue tout au long de l’année.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Bien entendu nous rencontrons régulièrement des difficultés à cause de la météo incertaine ! Mais finalement nos vraies difficultés sont ailleurs… Elles proviennent notamment du fait qu’il est parfois difficile de s’accorder sur les finalités de notre travail et nous devons sans cesse nous remettre en question. Enfin, je crois que la difficulté principale provient du fait que nous avons souhaité abandonner le système de valeurs habituel pour passer à un autre système et cela s’avère parfois compliqué de lutter contre les emballages, par exemple, ou de persévérer dans nos méthodes de séchage naturel.

Vos produits portent la mention « Nature et progrès », qu’est ce que cela signifie ?

Cette mention a été créée en 1962 par des pionniers qui militaient déjà en faveur de l’agriculture biologique. Nous avons obtenu cette mention il y a 3 ans et nous en sommes très fiers car elle est la garantie d’une qualité et d’une éthique de travail intransigeantes. Nous regrettons juste le manque de communication à son sujet puisque nous constatons que beaucoup de consommateurs ignorent de quoi il s’agit.

Où pouvons-nous vous trouver ?

Vous pouvez venir nous rencontrer tous les mercredis matins sur le marché bio d’Honfleur place Ste Catherine mais également retrouver certains de nos produits dans la boutique havraise « L’ours du bocage » quartier St Vincent (77 rue président Wilson).

Contact : les.sauvageonnes@live.fr

Publicités

Un commentaire pour Nos herboristes

  1. Ping : Les Sauvageonnes | SALON MIEUX MANGER EN NORMANDIE /// 7 janvier 2017 ///

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s