Le p’tit mot de la rédac’ : octobre 2017

★Livraison prévue ce mois-ci : Céline et Cyrille nous apporteront les colis de bœuf, de veau et de poulet le 10 octobre. 

★Germain, notre producteur de bières a pris un peu de retard dans l’embouteillage à cause du temps très mitigé du mois d’août. Ainsi, nous avons dû reculer la livraison prévue le 17 octobre au 7 novembre. Du coup, s’il y a de nouveaux amateurs de bières, n’hésitez pas à passer commande ! 

★Il reste toujours de la place dans notre AMAP ! Parlez-en autour de vous. Les inscriptions sont possibles chaque début de mois. 

★Carnet rose : l’AMAP souhaite une bienvenue à la petite Luce et félicite ses parents Léna et Alex ! 

 

Des nouvelles de nos producteurs de légumes : 

Olivier et Arhur : « Du côté de l’association Graine en main, nous avons accueilli cinq travailleurs en insertion le 4 septembre dernier et embauché une éducatrice à mi-temps pour l’accompagnement social et professionnel des salariés en insertion. Côté production, Olivier étant resté tout seul un certain temps, il n’a pu assurer le désherbage comme il aurait fallu et les carottes ont souffert de l’invasion des mauvaises herbes. Par ailleurs, l’association n’ayant pas acquis les 4 hectares qu’Olivier avait pris en location, il n’y a donc plus de place pour les pommes de terre qui en prennent beaucoup. Donc on fait de l’achat-revente de pommes de terre auprès de M. Durand, producteur en bio à Beuzeville la Grenier depuis 1970 !» 

 

Des nouvelles de nos éleveurs de chèvres 

et boulanger : 

Lucile : « Les chevreaux nés cet hiver ont tous été adoptés. La saison se termine tranquillement, les chèvres se préparent à arrêter de faire du lait plus tôt cette année car elles ont commencé plus tôt. Les fromages de cet hiver seront donc plus affinés. Le four à pain que nous avions commandé devrait arriver à la fin du mois, grâce à lui, la cuisson des pains ira 4 fois plus vite ! »  

 

Des nouvelles de notre producteur de bière  

Germain: « Même si c’est toujours une seconde activité pour moi, j’ai pris un temps partiel pour mon activité principale afin de pouvoir consacrer plus de temps à la production de bière. Je travaille avec un collaborateur, Mathieu, chez qui nous allons planter 6 pieds de houblon. Aves les pieds qui sont dans mon jardin, cela fera 12 pieds. Le malt d’orge est la matière première de nos bières et le houblon est ce qui donne son amertume. Le nôtre n’est pas très amer, nous avons besoin d’environ 500g de houblon pour faire 100 litres de bières. Cette année j’ai récolté 3.5 kg de houblon avec 6 pieds. Avec 12 pieds, nous devrions être autonomes pour produire suffisamment de bières pour une année. » 

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Actualité, Le p'tit mot de la rédac'. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s